Sur 6,6 millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) administrées au Canada en date du 7 novembre, 36 réactions graves survenues peu après l'administration du vaccin ont été rapportées, indique l'Agence de la santé publique du Canada. À ce jour, les taux de tous les effets secondaires et des effets secondaires graves déclarés correspondent aux taux observés après la vaccination contre la grippe saisonnière, indique l'Agence.
Les effets secondaires graves, précise l'Agence, consistent en des réactions pouvant provoquer une maladie mortelle, l’hospitalisation, l’invalidité ou le décès du malade, comme une réaction allergique grave, une paralysie ou une crise d’épilepsie. Le fait qu'une telle réaction soit signalée ne signifie toutefois pas qu'elle soit causée par le vaccin. Un examen doit être fait afin de déterminer si les événements sont liés ou simplement concomitants.
Parmi les réactions plus bénignes, la plus fréquente est une douleur au bras à l'endroit de l'injection. Les autres réactions légères les plus courantes sont: les nausées, les étourdissements, les maux de tête, la fièvre et les réactions allergiques.
Les réactions allergiques, incluaient divers symptômes comme de l’urticaire, des tuméfactions, des rougeurs ou des éruptions cutanées, des picotements sur les lèvres ou la langue, un resserrement de la gorge ou une gêne respiratoire et des nausées. La plupart de ces symptômes sont apparus quelques minutes après l’immunisation et ont été rapidement traités par le personnel médical.
Tous les effets secondaires déclarés ont été observés après l’administration de l’ Arepanrix, vaccin avec adjuvant produit par GlaxoSmithKline. Aucune dose de vaccin sans adjuvant (Panvax du laboratoire australien CSL Biotherapies et vaccin sans adjuvant de GlaxoSmithKline) n’a été administrée pendant cette période, puisque ces derniers n’avaient pas été livrés.
Psychomédia avec sources:
Agence de la Santé publique du Canada
Radio-Canada