Un manque de vitamine D à l'adolescence provoquerait des problèmes de croissance et favoriserait le surpoids, selon un recherche canado-américaine publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Des carences en vitamines D sont courantes chez les adultes et ont déjà été liées à des maladies comme l'ostéoporose, le cancer et l'obésité.

Les chercheurs Richard Kremer du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et Vicente Gilsanz de l'Université de Californie du Sud ont mesuré les niveaux de vitamine D chez 90 jeunes femmes californiennes âgées de 16 à 22 ans.

Les carences en vitamine D chez ces jeunes femmes habitant une région très ensoleillée était étonnamment fréquentes ont constaté les chercheurs. Ce qui laisse des présager des carences plus importantes chez les adolescents des pays plus nordiques. L'exposition au soleil est la principale source de vitamine D et l'alimentation peut difficilement répondre au besoin selon plusieurs experts.

Les jeunes femmes qui avaient une carence en vitamine D présentaient un surpoids, un indice de masse corporelle et un taux de masse adipeuse abdominale supérieurs à celles dont le niveau de vitamine D était normal. Ces dernières étaient en moyenne plus grandes que celles présentant une carence.

Actuellement, le taux de vitamine D est couramment mesuré chez les adultes en raison de problèmes comme l'ostéoporose. Les auteurs recommandent que les carences en vitamine D soit aussi dépistées chez les jeunes.

Il est nécessaire de poursuivre les études afin de déterminer si des compléments de vitamine D pourraient avoir un impact sur la croissance des adolescents, concluent les chercheurs.

Psychomédia avec source:
Radio-Canada