Deux médicaments antidiabétiques couramment prescrits, l'Actos (chlorhydrate de pioglitazone) et l’Avandia (rosiglitazone) qui appartiennent à la famille des thiazolidinediones, doublent le risque de fractures chez les femmes mais pas chez les hommes, selon une étude publiée dans le Journal de l’Association canadienne de médecine.

Les chercheurs Yoon Loke, Sonal Singh et leurs collègues ont analysé 10 essais cliniques incluant un total de près de 14000 participants.

L'analyse montre que ces médicaments réduisent la densité osseuse dans la colonne vertébrale et les hanches chez les femmes. Selon les chercheurs, cette perte osseuse pourrait doubler le risque de fracture: une augmentation correspondant à une fracture de plus dans un groupe de 21 femmes chez les plus âgées et d'une fracture par groupe de 55 femmes âgées d'environ 55 ans.

Loke fait l'hypothèse que les femmes seraient affectées en raison d'une interaction entre ces médicaments et l'œstrogène qui affaiblirait les os.

Ces médicaments devraient être évités autant que possible, considèrent les auteurs. Et ce, d'autant plus que leur efficacité est modeste, argumentent-ils.

Des recherches récentes ont également indiqué une augmentation des risques cardiaques pour le médicament Avandia.

Psychomédia avec sources:
Washington Post
BBC