La campagne de vaccination annuelle contre le virus de l'influenza débute au Québec au début de novembre. L’influenza, ou grippe, est une infection virale contagieuse des voies respiratoires. Elle est souvent confondue à tort avec le rhume, une autre infection virale commune. Le vaccin antigrippal ne protège pas du rhume.
La grippe se manifeste par des symptômes plus marqués que le rhume: forte fièvre, toux, fatigue intense, maux de tête, douleurs et courbatures, nausées et vomissements, congestion nasale et écoulement du nez, éternuements, mal de gorge, douleur thoracique, toux.
Alors que les symptômes sont généralement limités pour le rhume à la congestion nasale, l'écoulement du nez, Les éternuements et le mal de gorge.
La grippe touche de 10% à 25% de la population. Le vaccin prévient la grippe chez environ 70 à 90% des personnes en bonne santé. Son efficacité de prévention diminue avec l'âge. Chez les personnes âgées ou les personnes présentant une maladie chronique, il ne prévient pas nécessairement la grippe mais il diminue les risques de complications (ex, pneumonie), d’hospitalisation et de décès.
Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de développer des complications si elles contractent la maladie: les adultes de 60 ans et plus, les enfants de 6 à 23 mois, les personnes atteintes d'une maladie chronique, l'entourage de ces personnes y compris celles qui prennent soin des enfants de 0 à 6 mois et les travailleurs ou bénévoles du secteur de la santé. Mais toute personne qui le désire peut recevoir le vaccin moyennant des frais de $20.00.
La plupart des gens qui se font vacciner n’éprouvent aucun effet secondaire. L'effet secondaire le plus courant est une sensibilité au point d'injection. D'autres effets, comme la fièvre, la fatigue et les douleurs musculaires, peuvent se manifester dans les 6 à 12 heures après la vaccination ; ils disparaissent après une journée ou deux. Certaines personnes souffrent du syndrome oculo-respiratoire, une affection qui se caractérise par une rougeur aux yeux et des symptômes respiratoires tels que la toux, une respiration sifflante, une gêne respiratoire, des difficultés respiratoires ou un mal de gorge. La plupart du temps, les symptômes sont bénins et disparaissent après 48 heures.
Les réactions allergiques sévères sont rares. Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui s'attaque au système nerveux et occasionne de la faiblesse et des sensations anormales est un des effets secondaires possibles très rare (de l'ordre de 1 sur 1 million).
PsychoMédia avec sources:
Santé Canada
Santé et services sociaux Québec