Des chercheurs français ont identifié une bactérie aux propriétés anti-inflammatoires qui est naturellement présente dans la flore intestinale des personnes en santé mais qui est absente ou en faible quantité chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn.

Cette découverte pourrait conduire au développement de nouveaux traitements pour les maladies inflammatoires de l’intestin tels que des probiotiques (1) comme des yaourts auxquels serait ajoutée la bactérie.
La maladie de Crohn est une affection chronique du tube digestif touchant surtout l’iléon (la partie finale de l’intestin grêle) et le colon. Elle se caractérise par des douleurs abdominales, un amaigrissement, une diarrhée et de la fièvre. Dans les cas les plus graves, le traitement chirurgical, qui consiste en l’ablation d’une partie de l’intestin, est parfois nécessaire. Le mécanisme inflammatoire de la maladie semble auto-immun: le système immunitaire de la personne s'attaque à la paroi intestinale.

Les chercheurs ont découvert que chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, la bactérie faecalibacterium prausnitzii, appartenant au groupe Clostridium leptum, est absente du "microbiote intestinal" ou en très faible quantité.

De plus, chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, le risque de récidive précoce (à l'intérieur de six mois) est associé à de faibles taux de la bactérie.

Cette bactérie présente, in vitro, des propriétés anti-inflammatoires associées à des molécules qu’elle secrète. Chez des souris, l'administration de la bactérie prausnitzii ou des molécules secrétées a amené une réduction des symptômes.

Ces travaux de chercheurs de l’Inserm, de l’Inra et des hôpitaux de Paris sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

(1) Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) ajoutés à certains produits alimentaires tels que les yaourts.

PsychoMédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
WebMD