L'exposition à long terme à la fumée d'encens augmente le risque de cancers des voies respiratoires supérieures, de la bouche, de la langue et de certains cancers du poumon, selon une récente étude publiée dans la revue de l'American Cancer Society.

Ce risque est accru chez les fumeurs et chez les non fumeurs, ce qui indique que la fumée d'encens est un facteur de risque indépendant, affirme Jeppe T. Friborg, coauteur.

"Les données sont suffisantes, dit-il, pour recommander que les gens évitent l'usage prolongé de l'encens dans les espaces où ils passent beaucoup de temps.

Dans cette recherche, plus de 60000 résidents de la ville de Singapour ont été suivis entre 1993 et 2005. Près des trois quarts d'entre eux rapportaient être des utilisateurs réguliers d'encens.

Les utilisateurs avaient notamment un risque accru de 80% de cancers des voies repiratoires.

Une grande variété de plantes et d'huiles sont utilisées pour fabriquer l'encens. Quand ces produits brûlent, ils produisent certains des mêmes carcinogènes qui se trouvent dans la fumée de cigarette. La fumée d'encens contient notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des carbonyles et du benzène.

L'encens fait encore partie intégrante de la vie quotidienne d'une grande partie de l'Asie et de l'Inde et plusieurs personnes dans les pays occidentaux brûlent de l'encens quotidiennement.

PsychoMédia avec sources:
WebMd
Medpage Today