Les utilisateurs de téléphones portables ne doivent pas attendre d'études définitives sur les risques pour la santé avant d'agir affirmait le directeur d'un des principaux instituts de recherche sur le cancer aux États-Unis dans un mémo à l'intention du personnel de sa faculté.

Ronald Herberman de l'Institut du cancer de l'Université de Pittsburgh recommande que les enfants n'utilisent le téléphone portable qu'en cas d'urgence et que les adultes essaient de garder le téléphone loin de la tête.

Le cerveau des enfants doit être protégé car il est en développement. Il affirme se baser sur des premiers résultats de recherche encore non publiés.

"Nous ne devons pas attendre une étude définitive mais être prudents plutôt qu'être désolés plus tard. Je suis convaincu qu'il y a suffisamment de données pour justifier l'émission d'un avis suggérant quelques mesures de prudence", dit-il.

Il conseille notamment d'utiliser des écouteurs et un micro lorsque possible ainsi que de changer de côté régulièrement en parlant.

Les préoccupations concernant les dangers pour la santé viennent principalement d'études qui montrent un lien entre téléphones portables et cancer sans prouver une relation causale. L'étude la plus importante à date, appelée Interphone, est une étude israélienne menée dans 16 pays qui montrait un lien avec un risque accru de 50% de cancer de la glande parotide (une glande salivaire).

PsychoMédia avec sources:
BBC
New York Times

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.