Plusieurs centaines d'usines vont fermer pour les Jeux olympiques de Pékin qui débutent le 8 août afin de diminuer la pollution atmosphérique.
La ville portuaire de Tianjin, située à une centaine de kilomètres à l'est de Pékin, a ordonné à 40 usines de fermer pendant la durée des Jeux, dans l'espoir de faire baisser la pollution atmosphérique pendant les épreuves.
Vendredi, la ville industrielle de Tangshan, à 150 km à l'est de Pékin, a annoncé la fermeture de près de 300 usines. Une trentaine de chantiers de construction seront également interrompus autour des sites sportifs.
Mardi, Pékin a interdit jusqu'au 20 septembre 300.000 voitures très polluantes. Un système de gestion de la circulation, devant permettre de diminuer de moitié le nombre de véhicules dans les rues de la ville, entrera également en vigueur le 20 juillet.
Malgré les 140 milliards de yuans (13 milliards d'euros) consacrés à la lutte contre la pollution, Pékin a de nouveau été enveloppée d'un épais brouillard de pollution cette semaine, empêchant presque de distinguer des bâtiments situés à une centaine de mètres.
Si la pollution est trop importante au moment des Jeux seront ouverts, le Comité international olympique envisage de reporter certaines compétitions extérieures.
Autre problème de pollution majeur pour la tenue des jeux: à Qingdao, où doivent se tenir les compétitions de voile, une immense marée d'algues vertes bloque la baie, rendant la compétition impossible. Dix milles bénévoles sont à pied d'oeuvre et près d'un millier d'embarcations ont été sollicitées pour nettoyer la baie.
Cette marée verte rappelle la catastrophe du lac Tai en mai 2007 qui a privé d'eau près de 2 millions de personnes pendant près de quinze jours.
PsychoMédia avec sources:
TF1
Le Monde
Radio-Canada
Romandie News