Janice Kiecolt-Glaser et ses collègues de l'Université de l'Ohio ont choisi de tester les parfums de citron, qui a la réputation d'être stimulant, et de lavande, considéré comme ayant un effet calmant, parce qu'ils sont parmi les plus utilisées par des praticiens considérant l'aromathérapie comme une médecine alternative.
Cinquante-six volontaires participaient à trois sessions d'une demi-journée pendant lesquelles ils étaient exposés aux deux parfums ou à de l'eau distillée pour fins de comparaison.
Leur pression sanguine et leur rythme cardiaque étaient mesurés et des échantillons sanguins étaient pris à différents moments. Leur humeur et leur niveau de stress étaient évalués au moyen de tests psychologiques trois fois durant chaque session. La capacité de guérir était évaluée avec un test standard où un papier collant est appliqué et enlevé à quelques reprises à un endroit spécifique sur la peau. La réaction à la douleur (immersion des pieds dans de l'eau à -32 F) était aussi évaluée.
L'huile essentielle de citron amenait une amélioration de l'humeur, ce qui n'était pas le cas de l'huile de lavande. Les niveaux sanguins d'une hormone associée à l'énergie, l'adrénaline, s'élevaient effectivement et demeuraient élevés chez les participants ayant senti le parfum de citron.
Les deux huiles n'ont pas amené d'impact mesurable sur les marqueurs biologiques de stress, de contrôle de la douleur et de guérison.
Il faut dire que ces conditions expérimentales n'étaient peut-être pas optimales et il n'est pas exclu que des effets positifs puissent être démontrés dans d'autres contextes.
Les huiles essentielles sont aussi parfois appelées essences végétales. Elles sont extraites de fleurs, de feuilles ou d'écorces. Elles sont utilisées comme huiles de bain; elles sont vaporisées, diluées dans l'eau, pour parfumer l'atmosphère ou diffusées au moyen d'un brûle-parfums; ou encore, diluées dans une huile de support comme l'huile d'amande douce, elles sont utilisées pour le massage.
PsychoMédia avec source: Science Daily.