Le Comité français de lutte contre l’hypertension a choisi de viser les couples et les familles pour la Journée nationale de lutte contre l'hypertension se tenant mardi le 11 décembre.
L'hypertension est en effet souvent une maladie familiale en raison de la génétique et du mode de vie.
Si un parent souffre d’hypertension
Selon une enquête réalisée en France en 2007 (CFLHTA/TNS Sofres), chez 44 % des hypertendus traités, un proche membre de leur famille est aussi soigné pour l'hypertension.
43 % des couples de plus de 35 ans ont un des conjoints traité pour l’hypertension et, dans 12 % des couples, ce sont les deux conjoints.
Un facteur pour l'hypertension est l'obésité, particulièrement l'obésité abdominale. Cette dernière concerne concerne 44 % des couples dont les membres sont âgés de plus de 35 ans selon l'enquête 2007.
Un autre facteur est le vieillissement des vaisseaux sanguins, aussi appelé artériosclérose, qui survient d’autant plus tôt au cours de la vie que les artères ont subi des agressions comme le tabagisme, l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie) ou de sucre (diabète).
Voici quelques recommandations formulées par le Comité pour soigner et prévenir l'hypertension en famille.
- partager les améliorations de menus et de mode de vie de la personne hypertendue
- décider en famille, ou avec votre conjoint, d’une promenade quotidienne à pas rapide
- éviter les excès alimentaires lors des repas pris en commun
- décider d’arrêter de fumer en en informant votre entourage aide à la réussite de l’objectif
- aider votre famille à adopter une meilleure hygiène de vie
- pour ne pas oublier la prise quotidienne du traitement, le conjoint peut aider à la préparation et à la prise des médicaments
- parler à votre entourage proche de votre hypertension permet de les sensibiliser au dépistage d’une hypertension (en particulier chez vos enfants et vos frères et soeurs).
Source: Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.