À la quatrième conférence de la Société internationale du sida (SIS) qui s'est ouverte dimanche à Sydney (Australie) des experts ont présenté une nouvelle classe de médicaments, appelés inhibiteurs d'intégrase, qui serait plus efficace que les antirétroviraux avec moins d'effets secondaires.

Ces médicaments fonctionnent différemment en empêchant le virus du sida d'infecter de nouvelles cellules.

Ils inhibent l'enzyme propre au VIH, l'intégrase, qui permet l'intégration de l'ADN du virus dans l'ADN humain.

Deux médicaments sont actuellement développés, dont le Raltegravir, déjà disponible pour des essais en Australie et qui sera soumis à l'autorité du médicament américaine en septembre. Les données présentées à la conférence montrent qu'il est plus efficace et a moins d'effets secondaires que les antirétroviraux.

Utilisé en combinaison avec un cocktail des meilleurs médicaments disponibles, il est de beaucoup supérieur pour traiter le VIH chez les gens qui sont devenus résistants aux autres médicaments. Il y a maintenant une possibilité, considère Dr Joseph Eron d'éliminer le virus même chez les patients qui ont reçu le plus de traitements.

Selon le Dr. David Cooper, coprésident de la conférence et directeur du Australia's National Centre for HIV Epidemiology and Clinical Research, les nouveaux médicaments ainsi que les développements en génétique amènent à recommencer à parler d'éradication.

Dr. Eron, comme d'autres spécialiste, a appelé les compagnies pharmaceutiques à rendre les nouveaux médicaments disponibles pour les pays les plus pauvres.

Un rapport de Médecins sans frontières (MSF) présenté à la conférence, révélait qu'alors que les prix des plus anciens antirétroviraux ont baissé de façon importante pour les pays les plus pauvres, ceux des nouveaux antirétroviraux moins toxiques qui sont recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) demeurent très élevés.

Source: The Sydney Morning Herald

<br
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être et S'adapter à la maladie