L’ingrédient actif de l’ecstasy, la MDMA, pourrait aider les personnes souffrant d’états de stress post-traumatique (ESPT), rapporte le journaliste Alexis Riopel dans Le Devoir.

Un grand essai clinique de phase III (dernière phase avant les demandes d’approbation auprès des autorités de santé) est en démarrage.

Il se déroulera dans 15 sites aux États-Unis, en Israël et au Canada (à Vancouver et à Montréal). Le volet de Montréal devrait commencer début 2019 à la clinique privée montréalaise du psychiatre Simon Amar.

L'étude, organisée par la Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (MAPS), comptera de 200 à 300 sujets, indique le Dr Amar. À Montréal, un recrutement de sept à dix personnes est prévu.

Les participants participeront à trois séances, à intervalle de trois à cinq semaines, dans lesquelles la MDMA sera administrée et au cours desquelles ils seront accompagnés de deux psychothérapeutes pendant huit heures. Ils devront aussi assister à six rencontres préalables.

Dans un essai clinique préliminaire mené par la MAPS, dont les résultats ont été publiés en mai 2018 dans la revue Lancet Psychiatry, 15 des 19 participants ont vu leur état s’améliorer considérablement.

La prise de MDMA générerait un sentiment de confiance envers les autres et soi-même, qui permettrait au patient d’affronter son traumatisme et les effets auraient tendance à perdurer.

Actuellement le principal traitement de psychothérapie pour le stress post-traumatique est la désensibilisation, mais « malheureusement, le niveau de décrochage est très élevé », explique le Dr Mark Haden de l’Université de Colombie-Britannique, directeur de la branche canadienne de MAPS. « Même pour les patients qui terminent les thérapies, le taux de succès est faible. »

« Il y a actuellement une énorme renaissance des psychédéliques dans le monde médical. Jusqu’à maintenant, les données montrent qu’ils peuvent aider à traiter les ESPT, mais aussi la dépression, l’anxiété ou la dépendance au tabac », poursuit Mark Haden. (Comment la kétamine permet de sortir d'une dépression sévère en quelques minutes - pour une semaine)

MAPS espère que le traitement augmenté à la MDMA sera disponible pour tous les patients en 2021.

Plus de détails dans Le Devoir : L’ecstasy pour combattre le stress post-traumatique

Pour plus d'informations sur le stress post-traumatique et sur l'ecstasy, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.