Un numéro spécial de la revue Harvard Review of Psychiatry (septembre-octobre 2016) présente, en différents chapitres, l'état des connaissances sur le trouble de personnalité limite (TPL), aussi appelé trouble de personnalité borderline.
Le TPL « continue d'occuper une relation compliquée avec le reste de la psychiatrie
, expliquent John G.Gunderson et Lois W. Choi-Kain de l'Université Harvard en introduction.
Le TPL représente près de 20 % des admissions dans les hôpitaux psychiatriques et les cliniques externes, indiquent-ils, et est associé à des problèmes importants en ce qui concerne le travail, les relations familiales et le soin des enfants.
« Un tel profil signifie que ce trouble devrait occuper une place centrale dans les soins psychiatriques, la formation en santé mentale, et les investissements de recherche. Pourtant, ce mandat reste négligé.
» Le maintien de ce diagnostic dans les travaux de révision du DSM-5, le manuel diagnostic des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association et de la CIM-11 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été un sujet de débat, rapportent les auteurs.
Il est estimé que 40 % des psychiatres évitent toujours activement d'utiliser le diagnostic, disent-ils, et le National Institute of Mental Health dépense moins de 3 % de son budget à la recherche liée au TPL.
L'une des principales raisons de la disparité entre l'importance pour la santé publique du TPL et l'attention qui lui est accordée par la psychiatrie et les priorités de recherche est le manque d'information, estiment les auteurs.
Ils espèrent « que ces articles aideront les cliniciens à mieux comprendre les personnes atteintes du trouble, encourageront plus d'optimisme au sujet de leur traitabilité et établiront une base à partir de laquelle la prochaine génération de professionnels de la santé mentale sera plus prête à relever les défis cliniques et de santé publique que ces patients représentent
».
Sept articles fournissent des vues d'ensemble et une intégration de l'état actuel de la recherche neurobiologique, de l'intervention clinique et des approches de formation à la gestion du trouble de la personnalité borderline.
Les articles sont accessibles en ligne sur le site de la Harvard Review of Psychiatry (en anglais) : Emerging Topics in the Treatment of Borderline Personality Disorder.
Psychomédia avec source : Wolters Kluwer Health.
Tous droits réservés