Le magazine Scientific American a posé 20 questions sur le « futur de l'humanité
» à 20 spécialistes. Parmi ceux-ci, Rosalind Picard, fondateur et directeur du Affective Computing research group au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a répondu à la question : « Utiliserons-nous des technologies connectées portables ("wearables") pour détecter nos émotions ? »
« Les émotions impliquent des signaux biochimiques et électriques qui atteignent tous les organes du corps, permettant, par exemple, au stress d'avoir un impact sur notre santé physique et mentale.
»
« Les technologies connectées portables ("wearables") permettent de quantifier les motifs de ces signaux sur de longues périodes de temps.
»
« Dans les décennies à venir, ils permettront l'équivalent de prévisions météorologiques personnalisées pour notre santé : 80 % de probabilité accrue en matière de santé et de bonheur pour vous la semaine prochaine, en fonction de facteurs récents : stress, sommeil, activités socioémotionnelles…
»
« À la différence des conditions météorologiques, cependant, les technologies portables intelligentes peuvent également identifier des patterns que nous pourrions choisir de changer pour réduire des événements "tempête" indésirables : augmenter le sommeil à 9 heures ou plus par nuit et maintenir le stress actuel à un niveau faible à modéré, pour une probabilité réduite de 60 % de crise épileptique dans les quatre prochains jours.
»
« Au cours des 20 prochaines années, les wearables, et les analyses qui en découleront, pourront considérablement réduire les maladies psychiatriques et neurologiques
», estime-t-il.
Psychomédia avec source : Scientific American.
Tous droits réservés