Il existe un lien bi-directionnel entre schizophrénie et épilepsie, selon une étude taïwanaise, publiée dans la revue Epilepsia. Alors que des études précédentes ont montré que les personnes épileptiques sont plus susceptibles d'être atteintes de schizophrénie que la population générale, la nouvelle étude confirme ce lien et montre que les personnes atteintes de schizophrénie sont aussi plus susceptibles de développer l'épilepsie.
I-Ching Chou et ses collègues du China Medical University Hospital à Taichung ont suivi environ 16 000 personnes atteintes d'épilepsie et de schizophrénie.
Celles atteintes d'épilepsie étaient près de 8 fois plus susceptibles de développer la schizophrénie que la population générale. Et, celles qui atteintes de schizophrénie étaient 6 fois plus susceptibles de développer l'épilepsie.
Ce lien pourrait s'expliquer par des facteurs génétiques, neurobiologiques et environnementaux. Les recherches doivent se poursuivre pour identifier les mécanismes en cause.
Des études précédentes auraient également montré un lien bidirectionnel entre dépression, trouble de l'humeur (trouble bipolaire) et épilepsie.