Les personnes âgées qui consomment beaucoup de sel (sodium) ont un risque plus élevé de déclin cognitif, surtout si elles sont inactives physiquement, selon une étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging.
Alexandra Fiocco et ses collègues des universités McGill, de Sherbrooke et de Montréal ont mené cette étude, pendant 3 ans, avec 1,262 québécois en santé, des hommes et femmes âgées de 67 à 84 ans.
Selon Santé Canada, la consommation de sel ne devrait pas dépasser 2,300 mg par jour. Certains seniors en consommaient jusqu'à 8,100 mg par jour.
Une grande consommation de sel était particulièrement préjudiciable pour les performances cognitives lorsque combinée à un faible niveau d'activité physique. Alors que les participants qui étaient sédentaires ne présentaient pas de déclin des capacités mentales au cours de trois ans qu'a duré l'étude si leur consommation de sel était faible.
Des études précédentes ont montré que la consommation de sel est liée à la pression artérielle et au risque de maladie cardiaque. Les résultats de la présente étude montrent que le sel affecte également la santé du cerveau, résume la chercheuse.
Psychomédia avec source:
Medical News Today
Tous droits réservés