Santé Canada informe d'un nouvel l'étiquetage pour tous les médicaments antipsychotiques (neuroleptiques). Les antipsychotiques sont utilisés pour traiter des symptômes de troubles psychiatriques comme la schizophrénie et le trouble bipolaire.
Le nouvel étiquetage comportera de l'information sur le risque de mouvements musculaires anormaux et de symptômes de sevrage chez les nouveau-nés dont la mère a pris ces médicaments pendant le troisième trimestre de grossesse.
"Les femmes qui prennent des antipsychotiques et qui sont enceintes ou songent à le devenir devraient consulter leur médecin à ce sujet", indique Santé Canada. L'arrêt soudain de ces médicaments peut causer des effets indésirables graves", indique l'agence.
"Les mouvements musculaires anormaux et les symptômes de sevrage chez les nouveau-nés comprennent de l'agitation, une hypertonie ou une perte anormale de tonus musculaire, des tremblements, de la somnolence, des difficultés respiratoires graves et de la difficulté à se nourrir. La gravité des symptômes peut varier : chez certains nouveau-nés, les symptômes peuvent se résorber en quelques heures ou quelques jours et ne nécessiter aucun traitement particulier, alors que chez d'autres, ils peuvent être plus graves et exiger des soins médicaux."
Les médicaments antipsychotiques vendus au Canada sont: Abilify, Clopixol, Clozaril, Fluanxol, Invega, Majeptil, Modecate, Navane, Neuleptil, Nozinan, Orap, Piportil, Risperdal, Seroquel, Terfluzine, Xylac, Zeldox et Zyprexa.
-
Psychomédia avec source:
Tous droits réservés