Prenant appui sur le modèle Housing First (Logement d'abord), le projet "At Home/Chez soi" vise d'abord à loger les personnes sans-abri, puis à leur fournir les services et le soutien dont elles ont besoin.
Ces services comprendront en outre de l'aide au maintien d'un logis et aux tâches quotidiennes (épicerie, rendez-vous chez le médecin, etc.) ou du soutien en ce qui concerne les possibilités de formation, de bénévolat et d'emploi. Un plan de transition sera mis en place à la fin du projet. Les autres participants (groupe repère) recevront les services habituellement offerts dans les cinq villes ciblées.
"Cette étude nous permettra de déterminer si le fait de fournir un logement et des services aux gens favorise une meilleure intégration vers une vie fonctionnelle et signifiante", indique Jayne Barker, directrice du projet.
"Une autre question à l'étude est celle du coût - est-il moins coûteux de loger et de fournir des services à quelqu'un, par rapport aux coûts d'une admission en milieu hospitalier, d'une incarcération ou d'un hébergement dans un refuge?", précise Paula Goering, chercheuse principale.
Chacun des cinq sites où sera déployé le projet ciblera une population particulière parmi la clientèle visée par l'étude. À Montréal, le projet portera sur le logement social et l'aide au retour au travail.
En février 2008, le gouvernement fédéral a accordé 110 millions de dollars à la CSMC pour la recherche sur les façons d'aider le nombre croissant de personnes sans-abri touchées par la maladie mentale. Le Canada compte environ 300.000 sans-abri.
Psychomédia avec source: CNW Group, communiqué de presse, Commission de la santé mentale du Canada.