Les enfants ayant le syndrome de la Tourette sont beaucoup plus rapides dans certaines tâches grammaticales selon une recherche en neurosciences publiée dans le journal Neuropsychologia.
"Cela nous montre que leurs processus cognitifs chez les gens ayant le syndrome de la Tourette peuvent être altérés de façons que nous commençons à peine à explorer, et cela de manière à améliorer certaines performances", dit Michael Ullman, professeur de neurosciences, psychologie, neurologie et linguistique qui est coauteur de cette recherche.
Ce trouble du système nerveux est lié à des anomalies de la ganglia basale et du cortex frontal diminuant l'inhibition de l'activité dans la région frontale, ce qui cause les comportements hyperkinétiques et les tics, dit Ullman.
Les performances en grammaire de huit enfants de 8 à 17 ans ayant le syndrome de la Tourette ont été comparés à celles de huit enfants n'ayant pas le syndrome.
Les enfants ayant le syndrome étaient plus performants dans des tâches reposant sur des connaissances reliées à des règles, comme dans le cas de la conjugaison des verbes réguliers, et non pas dans des tâches reposant sur des connaissances déclaratives (statiques), comme dans le cas de la conjugaison de verbes irréguliers.
Les connaissances reposant sur des règles font appel au système de mémoire procédurale qui dépend des circuits neurologiques cortex frontal - ganglions de la base alors que les connaissances déclaratives reposent sur d'autres circuits.
"Cela veut dire que les anomalies cérébrales présentes dans ce syndrome peuvent causer non seulement des tics mais aussi une gamme beaucoup plus étendue de comportements rapides", dit Ullman.
Psychomédia avec source: Science Daily
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