L'intoxication due au plomb touche en particulier les enfants des habitats anciens. Les peintures anciennes au plomb utilisées au moins jusqu’en 1948 constituent la source principale de contamination des poussières. Les petits enfants ingèrent le plomb en portant à leur bouche des écailles de peintures des logements en mauvais état construits avant 1949, ou des objets souillés par la poussière chargée de plomb. Les canalisations anciennes qui n’ont pas été remises aux normes constituent une autre source.
Dans les Hauts-de-Seine, le nombre d'enfants dépistés dans sept communes est passé de 50 en 2002 à 170 en 2004, en particulier grâce à l'action de repérage menée depuis 2003 par les bénévoles de MDM.
"Dans ce département le plus riche de France, il y a encore 22.000 logements indignes", a souligné l'architecte-urbaniste Claude Chaudières, responsable de la mission saturnisme de MDM. "Nous avons constaté que trois enfants sur dix vivant dans des logements en état d'insalubrité sont imprégnés ou intoxiqués par le plomb", a ajouté M. Chaudières.
L’intoxication au plomb toucherait en France 85 000 enfants de moins de 6 ans selon les estimations de l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM)
"L'absorption de plomb par l'enfant atteint le système nerveux central", provoquant notamment "troubles psychomoteurs, retards intellectuels, difficultés d'apprentissage", souligne un document du comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France. Des troubles du comportement tels que l'hyperactivité, l'inattention et l'impulsivité ont aussi été liés à l'exposition au plomb.
Sources:
Source : Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, 7 novembre 2006
Le Monde, 7 novembre 2006.