Les personnes vivant à proximité des aéroports ont un risque accru de maladies cardiovasculaires en lien avec leur exposition au bruit, selon deux nouvelles études publiées dans le British Medical Journal. Des études précédentes avaient montré un lien entre l'exposition au bruit des avions et le risque d'hypertension.
Une étude britannique portait sur 3,6 millions de personnes vivant près de l'aéroport d'Heathrow à Londres.
Les admissions à l'hôpital pour maladies cardiaques et les taux de mortalité par accidents vasculaires cérébraux entre 2001 et 2005 étaient plus élevés chez ces personnes que chez celles vivant loin des aéroports.
Une étude américaine, menée par Francesca Dominici et ses collègues des universités de Harvard et de Boston, a analysé le risque d'hospitalisation pour maladies cardiovasculaires chez plus de 6 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivaient près de 89 aéroports américains en 2009. En tenant compte dans l'analyse des données de divers facteurs socio-économiques ainsi que la densité de la circulation automobile et des niveaux de pollution, le bruit des aéroports était lié à une augmentation des taux d'hospitalisation pour les maladies cardiovasculaires. Une augmentation de 3,5 % des hospitalisations pour chaque 10 décibels supplémentaires était constatée.
S'ajoute à ces chiffres l'augmentation du risque liée à la pollution et à la combinaison bruit-pollution.
Psychomédia avec sources: Imperial College London, New York Times, Le Nouvel Observateur.
Tous droits réservés