À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’hypertension artérielle, qui se tient le 18 décembre, le Comité Français de la Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA) lance un guide téléchargeable sur l'hypertension.
La pression (tension) du sang dans les artères est exprimée par deux chiffres: elle est maximale lors de la contraction du cœur ou systole (premier chiffre), et minimale lors du repos cardiaque ou diastole (deuxième chiffre). L'hypertension correspond à des tensions systolique / diastolique égales ou supérieures à 14/9 cmHg (ou 140/90 mmHg).
Près de 15 millions de Français seraient hypertendus et 4 millions d’entre
eux ne seraient pas diagnostiqués.
Il est possible de découvrir si l'on est hypertendu en se procurant des appareils pour l'auto-mesure de l'hypertension.
Différents changements dans le mode de vie permettent de réduire l'hypertension:
- Réduire le sel (vérifier notamment la teneur en sel des aliments industriels qui constituent la plus grande source)
- Avoir une alimentation équilibrée. Limiter la consommation d'alcool et de sodas. Ne pas surconsommer de viande rouge. Favoriser les fruits et légumes. De nombreux aliments sont bénéfiques pour diminuer l'hypertension.
-
Faire de l'exercice modéré (tel que la marche) régulièrement.
- Bien dormir.
- Arrêter le tabac.
Prendre des médicaments et bien suivre son traitement aussi, souligne le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) dont plusieurs compagnies pharmaceutiques figurent au conseil d'orientation.
Guide du CFLHTA: Hypertendus: Suivez le guide
Psychomédia avec source: CFLHTA Tous droits réservés