De plus en plus d’enfants développent un syndrome inflammatoire multisystémique, semblable à la maladie de Kawasaki, depuis la deuxième vague de COVID-19 au Québec, rapporte la journaliste Marie-Ève Cousineau dans Le Devoir.
Les cas augmentent au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec.
« Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant est une maladie rare, qui peut se manifester par divers symptômes, comme une fièvre prolongée, des éruptions cutanées, des yeux rouges, une enflure des mains et des pieds, des problèmes gastro-intestinaux ainsi qu’une atteinte cardiaque
», rapporte la journaliste.
« Trois ou quatre semaines après un pic d’infections dans une population, on note une augmentation des cas de ce syndrome chez les enfants
», indique la Dre Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine. « Il pourrait donc s’agir d’un syndrome inflammatoire post-infectieux à la COVID-19, une réaction immunitaire à retardement.
»
Au CHU Sainte-Justine, une dizaine d’enfants, âgés en moyenne de huit ou neuf ans, ont été hospitalisés pour cette maladie.
À l’Hôpital de Montréal pour enfants, 26 enfants ont été hospitalisés depuis octobre. Au cours des neuf derniers mois, une quarantaine de cas ont été enregistrés.
Au CHU de Québec, une vingtaine d’enfants souffrant de la maladie de Kawasaki sont soignés chaque année. « On est autour du double actuellement, pour la période de mars à janvier
», estime le Dr Jean-Philippe Proulx-Gauthier.
Difficile, pour le moment, de déterminer quels cas sont liés à la COVID-19.
Selon la Dre Marie-Paule Morin, « la grande majorité » des enfants hospitalisés au CHU Sainte-Justine pour un syndrome inflammatoire multisystémique « ont bien récupéré ». Une « minorité » de malades se sont retrouvés aux soins intensifs, spécifie-t-elle, en raison d’une atteinte cardiaque (le cœur se contractait moins bien).
Dans Le Devoir : Davantage d’enfants atteints d’un rare syndrome inflammatoire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés.