Les punaises de lit développent une résistance aux insecticides, suggère une étude américaine publiée dans la revue Scientific Reports.
Subba Palli de l'Université du Kentucky et ses collègues ont étudié 21 populations de punaises de lit recueillies dans des appartements infestés à proximité de l'université.
Ils ont identifié 14 gènes associés à des changements biologiques qui permettent aux punaises de résister aux insecticides.
Les punaises de lit sont une des espèces d'insectes les plus difficiles à se débarrasser, dit le chercheur. Déserter son lit et même la maison pour une période n'est pas une solution car ces insectes peuvent survivre pendant des mois sans nourriture, se cachant jusqu'au retour des occupants.
L'exposition directe aux insecticides, dont les plus largement utilisés sont des composés organiques synthétiques appelés pyréthrinoïdes, a déjà été un moyen efficace de les tuer mais ce serait de moins en moins le cas.
Ces résultats, estiment les chercheurs, peuvent aider à développer de nouveaux produits chimiques plus efficaces. Mais en attendant, les exterminateurs doivent avoir recours à d'autres moyens.
Dans des endroits comme l'Inde, les punaises de lit ne sont pas traitées comme des parasites représentant un énorme problème, rapporte le chercheur. Les gens traînent leurs meubles au soleil et les insectes en sortent et meurent de chaleur.
Actuellement aux États-Unis, explique-t-il, les exterminateurs emploient des tactiques similaires lorsqu'ils sont confrontés aux pires infestations.
En effet, avons-nous pu constater, des exterminateurs annoncent utiliser des chaufferettes et des ventilateurs pour faire monter la température d'une habitation jusqu'à 35°C à 50°C (les informations varient selon les exterminateurs) et maintenir cette température pendant quelques heures. Ils garantissent ainsi une élimination à 100%.
Illustration : Source: University of Kentucky
Psychomédia avec sources : University of Kentucky, BBC
Tous droits réservés