Trois grands dictionnaires, le dictionnaire américain Merriam-Webster et les dictionnaires britanniques Collins et de Cambridge, ont déterminé leurs « Mots de l'année 2023 » qui se veulent le reflet de ce qui a été vécu collectivement dans la société.
Les trois mots choisis sont en lien avec le regain d'intérêt, en 2023, pour l'intelligence artificielle (IA) suscité par l'explosion de l'utilisation des outils d'IA générative tels que ChatGPT, Bard, DALL-E, BingAI et Grok.
Mot de l'année du dictionnaire de Cambridge : « halluciner »
Une signification nouvelle pour « halluciner » est apparue au cours de l'année. En 2023, souligne le dictionnaire, il « est devenu clair que cette nouvelle technologie disponible est loin d'être parfaite car elle est capable de produire de fausses informations - des hallucinations - et de présenter ces informations comme étant des faits
».
Dans sa définition traditionnelle, « halluciner » signifie « sembler voir, entendre, ressentir ou sentir quelque chose qui n'existe pas, généralement en raison d'un problème de santé ou de la prise d'une drogue ou d'un médicament
». Lorsqu'une intelligence artificielle hallucine, elle produit de fausses informations.
Dans un billet de blogue sur le site du dictionnaire, Henry Shevlin, éthicien de l’IA à l’Université de Cambridge, souligne qu'il est intéressant de constater qu'au lieu de choisir un mot comme « bogue », les gens ont préféré utiliser un verbe psychologique pour décrire les divagations des réponses de l’IA générative. Ce qui reflète la tendance à anthropomorphiser ces systèmes, de les traiter comme s’ils avaient un esprit propre, décrit-il
Même si pour l'instant, « les IA superintelligentes dont on peut vraiment dire qu'elles “pensent” comme des êtres humains n'existent que dans la fiction
», « beaucoup de mots utilisés aujourd'hui pour parler des capacités des IA étaient à l'origine utilisés pour parler de l'intelligence humaine et des modes de pensée
».
« En plus d'halluciner, les IA peuvent “être entraînées” et “montrer des biais”. Au lieu de parler d'hallucination de l'IA, certains préfèrent le terme “confabulation”, qui est également un terme technique utilisé en psychologie. Tous ces mots ont des significations particulières lorsqu'ils sont utilisés à propos des IA.
»
Mot de l'année du Merriam-Webster : « authentique »
« Authentique » est le mot de l'année 2023 du dictionnaire Merriam-Webster. Authentique a plusieurs significations, notamment « pas faux ou imité », réel et actuel, et « fidèle à sa propre personnalité, à son esprit ou à son caractère ».
Avec l'essor de l'intelligence artificielle et son impact sur les vidéos « deepfake », les questions relatives à l'honnêteté académique et un grand nombre d'autres sujets, la frontière entre le « vrai » et le « faux » est devenue de plus en plus difficile à discerner.
L'authenticité est ce à quoi disent aspirer les marques, les influenceurs des médias sociaux et les célébrités. Des célébrités comme les chanteurs Lainey Wilson, Sam Smith et surtout Taylor Swift ont tous fait la une des journaux en 2023 en déclarant qu'ils recherchaient leur « voix authentique » et leur « moi authentique ».
Elon Musk a fait les gros titres lorsqu'il a déclaré que les gens devraient être plus « authentiques » sur les médias sociaux. Des applications et des plateformes comme BeReal font de l'enregistrement d'expériences « authentiques » leur principal objectif.
Mot de l'année du dictionnaire Collins : « IA »
L'intelligence artificielle est un sujet de l'heure au point qu'elle peut être désignée par ses initiales seulement dans les médias grand public. Le dictionnaire britannique Collins a désigné « IA » (AI en anglais pour artificial intelligence) comme mot de l’année 2023.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Cambridge Dictionary, The Guardian, Merriam-Webster.
Tous droits réservés.