Porter un masque afin de bloquer la lumière pendant le sommeil améliore la qualité de celui-ci à tel point que la vigilance et la mémoire sont améliorées le lendemain, selon une étude publiée en mars 2023 dans la revue Sleep.
« La lumière ambiante peut influencer la structure et la durée du sommeil
», écrivent les chercheurs.
Viviana Greco de l'Université Cardiff (Royaume-Uni) et ses collègues (1) ont mené deux expériences.
Dans la première, 89 personnes âgées de 18 à 35 ans ont porté un masque bloquant la lumière pendant une semaine, avant de s'en passer, ou de porter un masque à trous (pour tenir compte des effets éventuels de l'inconfort du port d'un masque) la semaine suivante.
Les participants obtenaient de meilleurs résultats à une tâche de mémorisation d'associations de paires de mots après avoir porté un masque. Ils ont également obtenu de meilleurs résultats à un test de temps de réaction (vigilance, vivacité).
Dans la seconde expérience, 33 volontaires âgés de 18 à 35 ans ont été équipés d'un masque oculaire et d'un bandeau portable mesurant l'activité cérébrale pendant le sommeil.
Encore une fois, une tâche d'association de paires de mots a montré que le port d'un masque facilite l'apprentissage de nouvelles informations et la formation de souvenirs récents. Sans changer la durée totale de sommeil, le port du masque allongeait la phase de sommeil profond, une phase importante pour restaurer la capacité de mémoire. La durée du sommeil profond prédisait le degré de bénéfice pour la mémoire. (Profond, paradoxal… Quelles sont les phases du sommeil ?)
« Cela suggère que le port d'un masque oculaire pendant le sommeil est un comportement efficace, économique et non invasif qui pourrait bénéficier aux fonctions cognitives et avoir des effets mesurables sur la vie de tous les jours
», concluent les chercheurs.
-
Insomnie : les classes de médicaments utilisées (incluant celles non indiquées)
-
Éclairage pendant le sommeil : des effets néfastes sur la santé
-
Dormir avec une lumière allumée perturbe les phases du sommeil
-
Insomnie : les stratégies proposées par la psychothérapie cognitivo-comportementale
Pour plus d'informations sur le sommeil et l'insomnie, voyez les liens plus bas.
(1) Damiana Bergamo, Paola Cuoccio, Karen R Konkoly, Kike Muñoz Lombardo, Penelope A Lewis.
Psychomédia avec source : Sleep.
Tous droits réservés.