La caféine peut amener à faire plus d'achats impulsifs, montre une étude randomisée, menée avec des consommateurs français et espagnols, publiée en juin 2022 dans le Journal of Marketing.
Dipayan Biswas de l'University of South Florida et ses collègues ont mené trois expériences dans des magasins de détail, un secteur qui ajoute de plus en plus souvent des bars à café à leur entrée.
Les expériences ont consisté à installer une machine à expresso à l'entrée d'une chaîne de magasins et d'un magasin d'articles ménagers en France et d'un grand magasin en Espagne. À l'entrée, plus de 300 clients ont reçu une tasse de café - la moitié d'entre eux ont reçu un café contenant environ 100 mg de caféine et les autres ont reçu un café décaféiné ou de l'eau. Ils ont ensuite remis leur ticket de caisse aux chercheurs à la sortie des magasins. Les personnes ayant consommé de la caféine ont dépensé environ 50 % plus d'argent et acheté près de 30 % plus d'articles que celles qui ont reçu du déca ou de l'eau.
La caféine avait également un impact sur les types d'articles achetés. Ceux qui ont bu du café caféiné ont acheté plus d'articles non essentiels que les autres acheteurs, comme des bougies parfumées et des parfums. En revanche, en ce qui concerne les achats utilitaires, tels que les ustensiles de cuisine et les paniers de rangement, la différence entre les deux groupes était minime.
« La caféine est un stimulant puissant qui libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui active l'esprit et le corps. Cela conduit à un état d'énergie plus élevé, qui à son tour augmente l'impulsivité et diminue le contrôle de soi
», explique Dipayan Biswas, professeur de marketing. (TEST : Êtes-vous une personne impulsive ?)
Les chercheurs ont mené une quatrième expérience en laboratoire, concernant cette fois les achats en ligne. Ils ont assigné 200 étudiants à un groupe consommant un café caféiné et un groupe prenant un café décaféiné et leur ont demandé de choisir les articles qu'ils achèteraient parmi une liste présélectionnée de 66 options. Les résultats ont été similaires. Les participants ayant consommé de la caféine ont choisi davantage d'articles considérés comme des achats impulsifs.
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(1) Dipayan Biswas, Patrick Hartmann, Martin Eisend, Courtney Szocs, Bruna Jochims, Vanessa Apaolaza, Erik Hermann, Cristina M. López, Adilson Borges.
Psychomédia avec sources : University of South Florida, Journal of Marketing.
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