Les commentaires sur le poids et l'apparence physique sont partout, spécialement sur les médias sociaux.

Cette année, la Semaine « Le poids ? Sans commentaire ! » de l'organisme québécois ÉquiLibre, qui en est à sa 7e édition, cible tout particulièrement les adolescents de 13 à 17 ans, de même que les adultes qui fréquentent les médias sociaux.

La campagne invite à s’engager à commenter autre chose que le poids et l’apparence physique.

L'actrice Marie-Soleil Dion, porte-parole de l'organisme, est ambassadrice de la campagne, qui se tient du 12 au 16 novembre 2018 sur les médias sociaux ainsi que sur le site Web lepoidssanscommentaire.ca.

« Dans un univers où les photos personnelles publiées en ligne sont méticuleusement choisies, recadrées et filtrées, il n'est pas étonnant de constater que les commentaires sur le poids et l'apparence physique, même les positifs, peuvent avoir des conséquences négatives, entre autres sur l'image corporelle ! », souligne-t-elle. (Les selphies retouchés sont partout et favorisent les troubles de l'image corporelle)

Même formulés avec une bonne intention, les commentaires positifs démontrent l’importance accordée au poids et à l’apparence physique et peuvent ainsi renforcer l’insatisfaction corporelle.

L'organisme ÉquiLibre a pour mission « de prévenir et diminuer les problèmes liés au poids et à l'image corporelle par des actions encourageant et facilitant le développement d'une image corporelle positive et l'adoption de saines habitudes de vie ». Il œuvre notamment « en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité ».

Site dédié : Semaine « Le poids ? Sans commentaire ».

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