La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, France) a publié en juin 2018 un dossier intitulé « Le quotidien des familles après une séparation - État de la recherche internationale sur l’organisation de la vie des familles de couples séparés ».

Anne Unterreiner, chercheure associée à l’ERIS (Equipe de recherche sur les inégalités sociales) - Centre Maurice Halbwachs), a réalisé une revue de littérature, sociologique et statistique, portant sur « les processus à l’œuvre à la suite des séparations conjugales des couples ayant des enfants mineurs ».

Le dossier présente les études sur les pratiques de coparentalité ainsi que l’importance de l’entourage familial et de la fratrie après une séparation.

Il décrit ensuite les modalités d’exercice de l’autorité parentale, les modalités d’organisation résidentielle et financière des familles séparées. « La position sociale des parents, le temps et l’espace ainsi que les normes sociales expliquent pour l’essentiel ces pratiques. »

D’après le Ministère de la Justice, indique le rapport, « sur les 130 000 divorces prononcés en France en 2009, près de 60 % impliquaient au moins un enfant mineur, soit plus d’un cas de séparations sur deux, toutes séparations confondues. Les familles monoparentales représentent 18 % des familles avec au moins un enfant mineur. »

Sur le site de la Drees : Le quotidien des familles après une séparation - État de la recherche internationale sur l’organisation de la vie des familles de couples séparés

Psychomédia
Tous droits réservés.