Le gouvernement fédéral suisse a interdit, le 10 janvier, la pratique culinaire, commune dans les restaurants, consistant à plonger les homards vivants dans l’eau bouillante.
Dans le cadre d’une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouvernement fédéral précise qu'à compter du 1er mars, les homards, et plus largement les décapodes marcheurs, devront désormais être étourdis, par choc électrique ou destruction mécanique du cerveau, avant d’être mis à mort.
Les défenseurs des droits des animaux et des scientifiques estiment que les homards et autres crustacés possèdent des sytèmes nerveux complexes et qu’ils ressentent vraisemblablement de la douleur lorsqu’ils sont ébouillantés.
Les importateurs et les poissonniers devront également améliorer le confort des homards durant le transport et sa détention. Ils ne pourront plus être transportés sur de la glace ou de l’eau glacée mais devront être maintenus dans un environnement qui lui leur est naturel.
Beaucoup de chefs préfèrent déjà étourdir les homards au préalable, rapportait la BBC en 2013 : Pratique culinaire : crabes, homards et autres crustacés ressentent la douleur.
Le dégriffage des chats déconseillé par les vétérinaires
Psychomédia avec sources : Le Monde, RTS.
Tous droits réservés.