Pour la 1re fois en 10 ans, le sondage annuel « Stress in America » de l'American Psychological Association (APA), mené en janvier, constate une augmentation significative du stress chez les Américains.
Depuis 10 ans, résume l'agence de presse Bloomberg, l'enquête montre que les trois facteurs principaux de stress sont l'argent, le travail et l'économie. En août dernier, l'APA a ajouté des questions concernant la situation politique à son enquête.
L'enquête a été menée à nouveau en janvier 2017 avant la cérémonie d'investiture du président, auprès de 1 019 adultes.
Deux tiers des Américains (59 % des républicains et 76 % des démocrates) se disaient stressés concernant l'avenir de leur pays.
Plus de la moitié (57 %) disaient que le climat politique actuel était une source très ou moyennement significative de stress et (49 %) en disaient autant du résultat de l'élection (72 % des démocrates et 26 % des républicains).
Les résultats de l'enquête montrent aussi, indique le communiqué de l'APA, une augmentation entre août 2016 et janvier 2017 du nombre de gens rapportant que la menace terroriste (de 51 à 59 %) et la violence de la police envers les minorités (de 36 à 44 %) ajoutaient à leurs niveaux de stress.
En ce qui concerne le stress relatif à la sécurité personnelle, il est passé de 29 à 34 %, soit le plus haut niveau depuis 2008.
La proportion de répondants rapportant au moins un symptôme de santé lié au stress dans le mois précédent l'enquête est passée de 71 à 80 %.
Une deuxième partie du rapport, qui concerne le stress engendré par l'utilisation des technologies, sera publiée le 23 février.
La méditation de pleine conscience améliore la résilience au stress selon des marqueurs biologiques
Pour plus d'informations sur le stress, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : American Psychological Association, Bloomberg.
Tous droits réservés.