L'intelligence artificielle de Microsoft est parvenue à reconnaître le langage aussi bien que l'humain, selon un communiqué de la firme, en retranscrivant une conversation avec 6,3 % d'erreurs, ce qui représente un record et un seuil correspondant à celui de transcripteurs professionnels.
« Nous avons atteint la parité humaine
», a déclaré Xuedong Huang, directeur de la recherche sur le langage de la division Artificial Intelligence and Research. « Il s'agit d'une réalisation historique
».
Lors d'une conférence sur les technologies du langage qui s'est tenue ce mois-ci, IBM a de son côté annoncé avoir atteint le seuil d'un taux d'erreurs de 6,6 %. Il y a 20 ans, les meilleurs résultats étaient de 43 %.
Cette avancée est attribuable à la technologie de l'apprentissage profond est-il précisé. (Excellente vidéo expliquant la technique d'apprentissage profond.)
Ces performances, souligne le communiqué de Microsoft, s'alignent avec la stratégie de la firme d'offrir des services plus personnalisés avec des technologies telles que l'assistant personnel Cortana, la traduction de Skype et des services cognitifs liés au langage.
Évidemment, la reconnaissance du langage est à distinguer de la compréhension du langage.
Psychomédia avec source : Microsoft.
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