Une étude a interrogé près de 66 000 personnes dans 67 pays sur leur perception de l'importance, de l'efficacité et de la sécurité des vaccins. Les vaccins étaient considérés en bloc, sans en mentionner un en particulier.
L'étude, la plus large jamais réalisée, a été menée entre septembre et décembre 2015 par des chercheurs du Vaccine Confidence Project à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), en collaboration avec des institutions de plusieurs pays. Les résultats sont publiés dans la revue EBioMedicine.
Le sentiment global envers l'importance des vaccins est positif dans les 67 pays, malgré une grande variabilité entre les pays et les régions. La confiance dans la sécurité des vaccins est moins positive, en particulier en Europe, qui compte 7 des 10 pays les moins confiants.
Avec 41 % des répondants estimant que les vaccins ne sont pas sûrs (comparativement à une moyenne mondiale de 12 %), la France détient le record mondial de la méfiance ; 17 % des Français doutent de leur efficacité et 12 % ne tiennent pas les vaccins infantiles pour importants.
Pour ce qui est de la perception que les vaccins ne sont pas sûrs, la France est suivie par la Bosnie-Herzégovine (36 %), la Russie (28 %), la Mongolie (27 %) ainsi que la Grèce, le Japon et l'Ukraine (25 %).
Dans l’ensemble, l'étude montre une adhésion plus grande à l’importance générale des vaccins qu’à la garantie de leur innocuité : l’intérêt de vacciner, même avec un risque, limiterait le nombre de refus.
« La défiance à l’égard des vaccins reflète celle à l’égard de l’Etat ou ce qu’il contrôle
», commente Heidi Larson du LSHTM qui a coordonné l'étude. « En France, qui est l’un des rares pays européens à maintenir certaines vaccinations obligatoires, il y a eu le cumul de plusieurs vaccins ayant suscité des doutes : vaccinations contre le papillomavirus, contre la grippe pandémique A(H1N1), et contre l'hépatite B, qui concernent une population plus âgée ou adulte. Les vaccins pour les adultes représentent le défi le plus difficile à relever.
»
Psychomédia avec sources : LSHTM, Vaccine Confidence Project, Le Monde.
Tous droits réservés