Les personnes que vous suivez sur Twitter ont, dans la très grande majorité des cas, plus d’abonnés que vous, selon une étude, publiée dans la revue PLOS ONE. Les gens ont tendance à suivre des gens aussi ou plus populaires qu'eux, mais rarement des gens moins populaires, montre l'étude.
Selon une étude précédente d'une autre équipe, nos amis ont plus d’amis que nous en moyenne, rapporte le communiqué de l'étude.
Ils sont aussi plus actifs que nous (ils publient davantage) et ont plus d’influence (leurs publications sont davantage visualisées et republiées).
Naghmeh Momeni Taramsari et Michael Rabbat de l’Université McGill ont vérifié si le phénomène était présent sur Twitter et perceptible dans la structure du réseau social.
Le phénomène est constaté chez environ 90 % des utilisateurs, rapportent-ils. Même les personnes les plus actives et les plus influentes ont tendance à suivre celles qui le sont encore plus.
« Twitter est une structure hiérarchique dans la mesure où les utilisateurs ayant des millions d’abonnés suivent généralement des comptes millionnaires quant au nombre d’abonnés. Ceux qui ont des milliers d’abonnés suivent généralement des gens qui en ont des milliers ou des millions. Et quant aux utilisateurs qui ont peu d’abonnés, ils suivent des gens qui en ont peu aussi, ou encore qui en ont des milliers ou des millions.
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Psychomédia avec sources : Université McGill, PLOS ONE.
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