La question de l'influence de la lune sur les comportements humains est vieille comme le monde. Des chercheurs ont mené une étude afin de vérifier si les habitudes de sommeil des enfants sont changées à la pleine lune et s'il y a des différences dans leurs activités quotidiennes. Cette étude est publiée dans la revue Frontiers in Pediatrics.
Jean-Philippe Chaput du Eastern Ontario Research Institute (Canada) et plusieurs collaborateurs internationaux ont suivi 5 812 enfants de cinq continents, âgés de 9 à 11 ans, pendant 28 mois.
Les données recueillies ont été divisées en trois phases lunaires : pleine lune, demi-lune et nouvelle lune. La durée du sommeil nocturne autour de la pleine lune était réduite de 5 minutes en moyenne (soit une variation de 1 %) comparativement à la nouvelle lune. Aucun autre comportement d'activité mesuré n'était substantiellement modifié. Les chercheurs doutent que la différence de sommeil soit cliniquement significative.
Des études expérimentales futures seraient nécessaires, disent-ils, pour déterminer si la biologie humaine est de quelque façon synchronisée avec le cycle lunaire. Elles pourraient également examiner si la pleine lune peut avoir une plus grande influence dans des sous-groupes d'enfants vulnérables.
Psychomédia avec sources : Frontiers in Pediatrics, Frontiers, Frontiers.
Tous droits réservés