Le Sud-Coréen Lee Sedol, champion numéro 3 au classement mondial du jeu de go, mais souvent considéré comme le meilleur joueur au monde, s’est incliné pour la deuxième fois face au logiciel Alphago de Google, ce qui témoigne des progrès très significatifs de l'intelligence artificielle au cours des dernières années.
Le logiciel et le champion s'affrontent dans une série de cinq matchs. Après cinq heures de jeu et une partie extrêmement serrée, M. Sedol a perdu aux points après un affrontement durant lequel Alphago a joué de manière agressive, rapporte Le Monde.
Le go est le dernier jeu « classique » dans lequel les logiciels ne parviennent pas à battre régulièrement les meilleurs joueurs humains (comme c'est le cas au jeu d'échecs). « La taille du plateau, et le très grand nombre de mouvements possibles à chaque tour, donnent un avantage aux joueurs dotés de grandes capacités d’abstraction et de réflexion stratégique
», explique Le Monde.
L’intelligence artificielle était jusqu'à ces dernières années surtout efficace lorsque le nombre de choix était suffisamment réduit pour lui permettre d’explorer chaque « branche » de décisions en profondeur. Un avantage qui favorise normalement la machine en fin de partie, lorsque le plateau est rempli et que les choix possibles sont plus limités - mais alors que les deux compétiteurs sont restés très proches en terme de temps utilisé pour réfléchir durant les deux premiers tiers de la partie, Alphago a pris nettement plus de temps que son adversaire pour calculer ses coups dans le dernier tiers.
Si Alphago obtient de bien meilleurs résultats que les programmes prédécesseurs, c’est en bonne partie grâce aux techniques d'« apprentissage profond » (« deep learning »).
« Le logiciel a analysé des centaines de millions de parties pour « apprendre » à repérer les choix qui s’avèrent payants sur le long terme, et pouvoir ainsi faire le tri plus facilement dans les décisions possibles, comme le font les joueurs humains.
»
Les victoires de l’ordinateur, mais aussi et surtout la manière dont Alphago a joué de manière « créative » par rapport à ce que font d’ordinaire les logiciels, montrent que l’intelligence artificielle a réalisé des progrès majeurs.
Alphago avait déjà battu en janvier Fan Hui, le champion d’Europe, cinq manches à zéro.
Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Monde.
Tous droits réservés