Le dernier livre de la psychanalyste Élisabeth Roudinesco, Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, est sévèrement critiqué par Éric Coulombe et Serge Larivée, de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal (Québec), dans un récent numéro de la revue Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences, intitulé La démarche intellectuelle d’une croyante.
Voici le résumé de l'article :
«
La quasi-unanimité de la presse française quant à l’excellence du dernier ouvrage d’Élisabeth Roudinesco, Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, qui s’est d’ailleurs traduit par un prix littéraire, a de quoi laisser perplexe. Notre réaction comporte deux volets. D’abord, trois cas de figure illustrent la manière dont l’auteure vilipende ceux qui osent critiquer la psychanalyse. Ensuite, nous mettons en relief le fait que l’auteure utilise trois procédés pour transformer la vie de Freud en une histoire romancée, qui trahit la vérité historique. Elle déforme les faits (trois exemples), elle propose des données que l’on sait pourtant fausses aujourd’hui (quatre exemples), incluant sans doute ses sources documentaires, et elle omet des éléments cruciaux pour en comprendre d’autres (quatre exemples).»
Serge Larivée et Éric Coulombe ont également publiée en 2013, dans la Revue de psychoéducation: La psychanalyse ne résiste pas à l’analyse
Psychomédia avec source : CAIRN.INFO.
Tous droits réservés