Un algorithme informatique qui analyse le ton de la voix, développé par des chercheurs américains, a permis de prédire le succès de couples qui ont été enregistrés lors de séances avec un conseiller conjugal, de façon plus précise que la description des sessions fournie par des experts des relations, selon une étude publiée dans Proceedings of Interspeech.
Matthew P. Black de l'université de Californie du Sud et ses collègues ont enregistré et analysé, sur une période de deux ans, les conversations de plus d'une centaine de couples lors de séances avec des conseillers matrimoniaux. Ces couples ont ensuite été suivis pendant cinq ans.
L'algorithme tenait compte la hauteur et de l'intensité de la voix ainsi que des vibrations de la voix pouvant indiquer des moments de forte émotion.
Une fois l'algorithme bien ajusté, la capacité de prédiction du programme a été comparée à celle de l'analyse comportementale d'experts qui avaient codé, par exemple, les interactions positives comme l'acceptation ou négatives comme le blâme. L'analyse de la voix offrait la meilleure performance. Elle permettait de prédire dans 79 % des cas une amélioration ou une détérioration de la relation.
Ce que vous dites n'est pas la seule chose qui compte, la façon de la dire est importante aussi, soulignent les chercheurs qui projettent d'inclure l'analyse des comportements non verbaux dans leur analyse.
Psychomédia avec sources : University of Southern California, Speech Communication.
Tous droits réservés