La majorité des somnambules ne ressentent pas la douleur et restent endormis quand ils se blessent, selon une étude française publiée dans la revue Sleep. Les somnambules sont toutefois plus susceptibles de souffrir de maux de tête et de migraines durant l’éveil.
Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui affecterait jusqu'à 4 % des adultes selon l'American Academy of Sleep Medicine. Il survient durant le stade du sommeil profond (stade 4).
Le Dr Régis Lopez, psychiatre à l’Hôpital Gui de Chauliac (CHRU de Montpellier) et ses collègues (1), ont mené cette étude avec 100 hommes et femmes, âgés de 30 ans en moyenne, qui vivent des épisodes de somnambulisme et un groupe de comparaison de 100 personnes.
Les somnambules étaient 4 fois plus susceptibles d’avoir des maux de tête et 10 fois plus susceptibles d’avoir des migraines.
47 participants somnambules s’étaient déjà blessés au cours d’un épisode de somnambulisme. Parmi ceux-ci, 10 se sont réveillés immédiatement en raison de la douleur. Les 37 autres n’ont perçu aucune douleur pendant l’épisode, mais l'ont ressenti plus tard dans la nuit ou la matinée.
« Nos résultats peuvent aider à comprendre les mécanismes des épisodes de somnambulisme », dit le chercheur. «
Nous faisons l'hypothèse qu'un état dissocié d'activation peut modifier les composantes du comportement de veille-sommeil, la conscience, et aussi la perception de la douleur.
»
(1) Isabelle Jaussent et Yves Dauvilliers.
Psychomédia avec sources : American Academy of Sleep Medicine, Sleep.
Tous droits réservés