Dans ce contexte, Marie Hennecke de l'Université de Zurich et ses collègues (1) proposent trois conditions préalables pour le changement de ses propres traits de personnalité grâce à des efforts autonomes, qu'il s'agisse, par exemple, d'être plus productif au travail, d'être plus sociable, de moins s'inquiéter, d'avoir plus de compassion pour les autres ou de surmonter une addiction…
Selon le cadre proposé, pour modifier avec succès un trait de personnalité, les gens doivent :
- estimer que la modification du trait est souhaitable ou nécessaire (en soi ou comme moyen d'atteindre un but) ;
- croire que le changement est possible et qu'ils sont personnellement capables de le réaliser ;
- développer l'habitude des changements initiaux.
Si une personne souhaite changer un mode de fonctionnement et croit qu'elle en est capable, elle commencera à remplacer les anciens comportements par ceux désirés dans les situations liées à son but spécifique.
Pour que ces changements initiaux se transforment en changements de trait stable, elle doit toujours adopter le comportement souhaité dans les contextes appropriés. Ce nouveau comportement, qui demandait un effort au début, deviendra automatisé et ne nécessitera plus d'effort délibéré.
Les chercheurs font valoir que les buts peuvent ainsi influencer les traits de personnalité.
Selon ce modèle, les changements de personnalité à l'âge adulte seraient souvent modestes, car, pour différentes raisons, ces trois conditions seraient difficiles à réunir.
Des études longitudinales supplémentaires examinant la désirabilité de certains traits, les objectifs personnels et les changements de personnalité au fil du temps permettront d'élargir la compréhension de la relation entre les objectifs et les changements de la personnalité auto-dirigés, concluent les chercheurs.
(1) Wiebke Bleidorn, Jaap J. A. Denissen and Dustin Wood.
Psychomédia avec source : Association for Psychologial Science, EJP.
Tous droits réservés