En analysant les 200 romans américains les plus lus selon la liste des best-sellers du New York Times, Andrew Piper et son équipe du laboratoire .txtLAB de l'Université McGill ont identifié, au moyen d'analyses informatiques, les caractéristiques qui ont tendance à se retrouver dans les livres à succès.

Le chercheur a ainsi extrait une liste de conseils pour écrire un best-seller (américain) que présente Le Devoir :

À appliquer
  • Mettre en scène un peu plus de personnages, au moins trois ou quatre.

  • Utiliser plus de dialogues : à vue de nez, deux fois plus que ce que vous feriez naturellement.

  • Utiliser plus de noms propres, de pronoms et de verbes d’action : mettez l’accent sur les personnages plutôt que sur les choses.

  • Thèmes et vocabulaire à privilégier :

    • Policiers et judiciaires (enquêtes, pistolet, meurtre, avocat, indices, etc.) ;

    • Technologie (cellulaire, photo, programmation, caméra, enregistrement ; mais en évitant le bon vieux téléphone, un indicateur d’une littérature plus sérieuse, semble-t-il) ;

    • Conflits (problèmes, défis) ;

    • Expressions faciales (froncer les sourcils, sourire, serrer les mâchoires, soupirer, hocher la tête, etc.) ;

    • Actions simples, exprimées simplement, de préférence par des verbes ;

    • Des termes absolus (entier, totalement, complètement, etc.) ;

    • L’apparition de café et de douches augmente les probabilités que votre texte soit un best-seller.

À éviter
  • Les phrases de plus de 11 mots, en moyenne.

  • Les abstractions : concentrez-vous sur les gens davantage que sur les choses et que sur les impressions.

  • Thèmes et vocabulaire à éviter :

    • Les émotions complexes (la honte, la pitié, l’abandon, etc.) ;

    • La nostalgie (enfance, pères et mères, etc.) ;

    • La nature (mer, hiver, arbres, déserts, branches, montagnes, printemps, nuages, etc.) ;

    • L’imagination (imaginer, faire semblant, fantasmer, rêver, etc.) ;

    • L’écriture même (écrire, langage, mots, phrases, livres, etc.) ;

    • Les incertitudes (peut-être, probablement, parfois, etc.) ;

    • Le thé, les rats, les géants et les ours.

Le Devoir rapporte une conversation téléphonique, au sujet de ces recherches, entre M.Piper et l’auteur ontarien André Alexis, récent gagnant, avec Fifteen dogs (Coach House Books), du prestigieux prix Giller (propos recueillis et traduits par Catherine Lalonde).

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