La Society for personality and social psychology présente quelques conseils issus d'études présentées à un symposium portant sur la psychologie des échanges de cadeaux au congrès annuel de la société qui se tiendra en février 2015.
Dans une étude menée auprès de 7500 personnes participant au Black Friday en 2013 (1), 39% avaient le sentiment qu'une personne à qui elles feraient potentiellement un cadeau était difficile à satisfaire.
Elles avaient alors tendance à offrir exactement l'item spécifique demandé lorsque possible, à offrir une carte (certificat) cadeau ou à laisser tomber.
Une étude (2) montre que les cartes cadeaux peuvent en effet représenter une très bonne solution qui est généralement bien perçue. Elles semblent représenter un bon compromis, ayant la flexibilité de l'argent tout en étant perçues comme étant plus spécifiquement destinées à être dépensées comme cadeau. L'étude montre que les gens ont effectivement tendance à ne pas les utiliser pour des dépenses courantes ordinaires mais pour faire un achat hors de l'ordinaire qui leur fait plaisir et qu'ils n'auraient pas fait autrement.
Mais, montrait un sondage Deloitte en France en 2013, jusqu'à 16% des personnes qui les reçoivent n'auraient pas l'intention de les utiliser et 19% oublieraient tout simplement d'en profiter. Quelles erreurs faut-il donc éviter pour que les récipiendaires soient heureux de profiter de leurs certificats cadeaux.
Selon les travaux de Mary Steffel et ses collègues (3) de l'Université de Cincinnati, les gens ont tendance à s'efforcer de donner des cadeaux personnalisés qui conviennent spécifiquement aux récipiendaires, afin de démontrer une attention spéciale mais ces cadeaux manquent alors de versatilité. Les gens auraient trop tendance à s’inspirer des traits stables des récipiendaires mais ces derniers ne refléteraient pas suffisamment la variété de leurs désirs et de leurs besoins. Cette tendance pourrait contribuer au fait que les cadeaux ne sont parfois pas utilisés, notent les auteures.
Plus la personne récipiendaire est proche, par exemple le (la) partenaire amoureux(se), plus les gens ont tendance à donner des cartes cadeaux spécifiques mais l'étude montre que, même dans ces cas, des cartes plus versatiles seraient mieux appréciées.
Les chercheuses conseillent d'offrir des cartes qui peuvent être utilisées n'importe où plutôt que chez un marchand spécifique.
Enfin, une présentation (4) à ce symposium suggère d'offrir des expériences plutôt que des biens matériels. Des études ont montré que les cadeaux expérientiels produisent un plus grand sentiment de rapprochement entre la personne qui donne le cadeau et celle qui le reçoit que les cadeaux matériels, indépendamment du fait que le cadeau soit consommé ensemble ou pas.
(1) Andong Cheng, Meg Meloy et Evan Polman. (2) Chelsea Helion et Thomas Gilovich. (3) Elanor Williams et Robyn LeBoeuf. (4) Cindy Chan and Cassie Mogilner.
Psychomédia avec sources: Society for personality and social psychology, University of Cincinnati
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