Lors qu'une personne ayant une faible estime de soi traverse un moment difficile, essayer de lui remonter le moral en "recadrant positivement" l'expérience avec des commentaires tels que "ce n'est pas si mal
" ou encore "au moins tu as appris quelque chose
" n'est pas très efficace, montre une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology (JPSP).
Les personnes qui ont une faible estime de soi ont une vue excessivement négative d'elles-mêmes, et interprètent souvent les commentaires critiques, les rejets romantiques, ou les demandes d'emploi infructueuses comme des indications de leur manque de valeur général, soulignent les chercheurs.
La psychologue Denise Marigold et ses collègues des université de Waterloo et Wilfrid Laurier ont constaté, dans une série d'études que les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes sont beaucoup moins réceptives au recadrage positif que celles qui ont une estime de soi élevée. Elles ne souhaitent pas que les proches essaient de leur remonter moral en les rassurant leur valeur, en les encourageant et en étant optimistes.
Elles sont toutefois généralement aussi réceptives que celles ayant une estime élevée à une validation négative, qui reflète que leurs actions, leurs réponses ou leurs sentiments sont normaux, raisonnables et appropriés à la situation. Ainsi, un(e) ami(e) pourrait exprimer une compréhension de la difficulté de la situation et suggérer que l'expression des émotions négatives est appropriée et compréhensible.
Les participants ayant fourni du support à des amis ayant une faible estime rapportaient souvent se sentir moins bien par rapport à l'interaction, par rapport à eux-mêmes et par rapport à leur amitié avec cette personne. Certains estimaient que supporter des amis ayant une faible estime peut être frustrant et épuisant.
Dans l'une des études, les chercheurs ont cependant constaté que dans les interactions réelles, alors que les amis ont autant tendance à offrir un recadrage positif aux personnes ayant une estime de soi faible ou élevée, ils sont moins susceptibles d'offrir une validation des émotions négatives à celles ayant une faible estime.
Psychomédia avec sources: University of Waterloo, JPSP
Tous droits réservés