La moitié des gauchers seraient plutôt ambidextres, selon une étude canadienne publiée dans la revue Plos One. Ce qui serait la raison pour laquelle certaines études ont estimé que les gauchers étaient plus rapides pour traiter l’information d’un hémisphère à l’autre.
Plutôt que de simplement demander aux participants s’ils étaient gauchers ou droitiers, François Tremblay et Travis Davidson de l'Université d'Ottawa ont évalué leur dextérité au moyen de questionnaires de préférence manuelle et d'épreuves d’efficience manuelle.
Les personnes ambidextres exécutaient les tâches aussi habilement d’une main que de l’autre et présentaient aussi une plus grande vitesse de transfert de l’information entre les deux aires motrices du cerveau.
Il pourrait être beaucoup plus utile de s’intéresser aux différents degrés de manualité que d’utiliser des classifications simples telles que gauchers-droitiers, indiquent les chercheurs.
Ces résultats suggèrent que ce serait possiblement parce que leur cerveau est plus interconnecté que les personnes à tendance ambidextre exécutent plus rapidement les tâches nécessitant l’usage des deux mains (comme dactylographier ou texter).
Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les ambidextres le sont de naissance ou le sont devenus après avoir été forcés, en tant que gauchers, de se conformer à la norme dans un monde de droitiers.
Psychomédia avec source: Université d'Ottawa.
Tous droits réservés