Une étude réalisée par le psychologue Richard Wiseman de l'Université Hertfordshire auprès de 1000 personnes montre des liens entre la position habituelle de sommeil, la relation de couple et la personnalité.
La position de sommeil la plus fréquente, étant la plus habituelle chez 42% des couples, est celle dos à dos. 31% des couples dorment tournés dans la même direction et seulement 4% dorment face à face. 12% des couples passent la nuit à moins d'un pouce (2-3 cm) de distance et 2% à plus de 30 pouces (75 cm).
La différence la plus important, note le chercheur, est le toucher: 94% des couples qui passent la nuit en contact s'estiment heureux de leur relation comparativement à 68% de ceux qui ne se touchent pas.
Plus la distance est grande, moins la satisfaction a tendance à être élevée: 86% de ceux dormant à un pouce (2-3 cm) de distance s'estimant heureux comparativement à 66% de ceux qui dorment à plus de 30 pouces (75 cm).
Les résultats montrent également que les introvertis ont tendance à passer la nuit près de leur partenaire et les personnes créatives, à dormir du côté de leur main gauche.
Le chercheur est aussi le concepteur d'une application mobile, Dream:ON, visant à influencer positivement les rêves.
Psychomédia avec source(s): University of Hertfordshire.
Tous droits réservés