L'American Psychiatric Association (APA) a reporté d'un an la publication de la 5ième édition du DSM-V, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), qui est maintenant prévue pour mai 2013. La version actuelle, le DSM-IV, a été publiée en 1994. Une version révisée, le DSM-IV-TR, a été publiée en 2000.
Alan Schatzberg, président de l'APA, a indiqué à MedPage Today dans un interview téléphonique, que certaines aspects du processus de révision ont été plus lents que prévus.
Une autre motivation, a-t-il indiqué, est de mieux harmoniser le DSM-V avec le CIM-10-MC (1) dont la publication est prévue pour le 1er octobre 2013. Le CIM-10-MC est une version américaine, incluant des modifications cliniques, de la 10ième édition de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le CIM-10 (tout comme le CIM-10-MC) inclut les noms des troubles, des groupements logiques des troubles et des numéros de code mais pas de critères diagnostiques explicites.
L'OMS prépare une 11ième version de la CIM prévue pour 2014. L'APA souhaite rendre le DSM-V aussi compatible que possible avec la section de la CIM-11 portant sur les troubles mentaux et comportementaux, indique Schatzberg.
Une version préliminaire du DSM-V sera mis en ligne sur le site www.dsm5.org le 20 janvier 2010, a indiqué David Kupfer, président du groupe travail sur la révision. Le groupe de travail acceptera les commentaires de la communauté médicale et du public général pendant 2 à 3 mois.
(1) ICD-10-CM, International Classification of Diseases, Clinical Modification.
Psychomédia avec sources: Medpage Today, Medical News Today
Tous droits réservés.