Les quatre syndicats de psychiatres publics (1) ont signé, ce week-end, un texte commun dénonçant le plan sécurisation des hôpitaux psychiatriques de Nicolas Sarkozy.

Pour les signataires, le plan consiste à "refermer l’hôpital sur lui-même et renforcer auprès de la population toutes les images d’une psychiatrie carcérale et de rejet, simplement vouée à l’enfermement du fou dangereux…".
"La psychiatrie et la santé mentale […] ne pourront s’accommoder de prises de décisions autoritaires et réductrices qui, en plus d’être inefficaces, aboutiraient à une régression inacceptable", affirment-ils.

La veille, l’Usp avait dénoncé la "logique de violence sociale qui condamne la psychiatrie à repérer, contrôler et parquer à vie les marginaux, déviants, malades, désignés potentiellement dangereux. Logique de l’abus rendu légal, enfin, puisque cette dangerosité n’est ni définie, ni précisément limitée, ouvrant la voie à une extension indéfinie des mesures qui la visent".

L’ appel des 39 psychiatres, psychologues et psychanalystes, lancé la semaine dernière, a déjà recueilli près de 10.000 signatures.

(1) Syndicat des psychiatres d’exercice public (Spep-Idepp)
Syndicat des psychiatres des hôpitaux (Sph)
Syndicat des psychiatres de secteur (Sps-Idepp)
Union syndicale de la psychiatrie (Usp)


Psychomédia avec sources:
Libération
Viva presse