Après une série d'enquêtes sur les arrangements de psychiatres individuels avec les fabricants de médicaments, le sénateur Charles E. Grassley, républicain de l'Iowa, demande que l'American Psychiatric Association rende compte de son financement.

L'association représente l'establishment en psychiatrie, publiant les journaux importants du domaine et son manuel des standards pour les diagnostics des troubles mentaux.

En 2006, la dernière année pour laquelle les chiffres sont disponibles, l'industrie du médicament a fourni environ 30% du financement de $62.5 millions de l'organisation.

Environ la moitié de cette somme est allée aux publicités pour les médicaments dans les journaux psychiatriques et les représentations au congrès annuel et l'autre moitié pour parrainer des bourses d'études, des conférences et des colloques au congrès annuel.

Un des médecins mentionnés par Mr. Grassley est le président élu de l'association, Dr. Alan F. Schatzberg de l'Université Stanford, qui détient des actions de $4.8 millions dans une compagnie de développement de médicaments.

Alors que les données sont rares sur les arrangements des médecins et chercheurs avec l'industrie, selon les autorités gouvernementales de l'état du Vermont (un des rares états à compiler ces données), les psychiatres ont reçu plus d'argent des compagnies pharmaceutiques que tout autre spécialité médicale.

Une analyse des données du Minnesota par le New York Times l'an dernier a révélé, qu'en moyenne, les psychiatres qui ont reçu au moins $5000 des fabricants d'antipsychotiques de nouvelle génération (les antipsychotiques atypiques) ont émis trois fois plus de prescriptions de médicaments pour des enfants que les psychiatres ayant reçu moins d'argent ou n'en ayant pas reçu. La prescription d'antipsychotiques pour les enfants fait l'objet de controverses.

Des études, rapporte également le New York Times, ont montré que les chercheurs qui sont payés par une compagnie sont plus susceptibles de rapporter des résultats positifs quand ils évaluent les médicaments de cette dernière.

PsychoMédia avec source:
New York Times