"A l'heure de la construction d'une Europe politique et sociale se révèlent, autour d'affaires très médiatisées, de nouvelles possibilités de collaborations judiciaires supra-nationales. La Justice, dans tous les pays d'Europe, a pour collaborateurs maintenant indispensables le médecin, le psychiatre, le psychologue : légistes, experts, criminologues ou spécialistes du soin en milieu pénitentiaire sont et seront eux aussi, sans aucun doute possible, amenés à confronter ou à ajuster leurs pratiques et leurs théories.

Si le droit de chaque pays repose sur des filiations et des traditions qui lui sont propres, et qu'il convient de reconnaître pour opérer des conversions à venir, on pourrait en dire autant de la psychiatrie légale. Rejeton, légitimé au XIX° siècle, de la médecine légale d'un côté et de la psychiatrie d'un autre, cette psychiatrie légale que nous connaissons s'enracine dans des traditions théoriques et pratiques assez diverses, même si l'on peut considérer que l'Europe de la Science s'est constituée avec quelques siècles d'antériorité sur l'Europe politique.

La tâche de l'historien, dans cette perspective, serait sans doute, de faire avancer la connaissance de telles traditions, en d'autres termes de se pencher sur la constitution historique des différentes psychiatries légales européennes, avec le souci d'utiliser la comparaison comme outil d'élucidation. C'est à une tentative en ce sens que vous convie ce colloque organisé par le GEHP, et par son entremise, l'European Association for the History of Psychiatry."

Vendredi 5 Novembre 2004
École Nationale de la Magistrature - 3 Quai aux Fleurs - 75004 Paris

Programme et contact:
http://calenda.revues.org/nouvelle4661.html