Ce régime, explique-t-il, conduit à une grande faim et à une reprise du poids lorsque l'alimentation normale est graduellement réintroduite.
Il y a une vingtaine d’années, dit Dr. Golay, le régime hyperprotéiné avait la faveur des hôpitaux, ce qui n'est plus le cas, ses effets délétères ayant été démontrés par une abondante littérature scientifique. Il a lui-même testé le régime dans le cadre de sa pratique. "Trois groupes ont suivi six semaines de diète. Le premier avec un régime équilibré, le second dissocié, et le troisième hyperprotéiné. La perte de poids a été identique dans les trois catégories. Mais les personnes soumises aux régimes dissocié et hyperprotéiné ont repris beaucoup plus de poids que les autres par la suite."
Le régime hyperprotéiné permet au début, pendant la phase sans hydrates de carbone, de ne pas avoir trop faim. Mais, dit-il, dès que ceux-ci sont réintroduits, "le corps hurle de faim". Il "se souvient qu’il a été privé d’hydrates de carbone et, quand il en reçoit de nouveau, il les stocke d’autant mieux. Et il va en demander plus, par crainte de manquer", ce qui fait prendre du poids.
Il conseille à ceux qui ont déjà commencé un régime hyperprotéiné de réintroduire vite des hydrates de carbone en quantité modérée. Ils auront très faim au début mais, plus ils tiennent leur régime hyperprotéiné longtemps, plus cela sera difficile, dit-il.
Pour maigrir, il conseille le régime "que tout le monde connaît": 1/2 assiette de légumes, 1/4 de protéines, 1/4 de farineux (pomme de terre, riz, pâte ...), limiter les graisses et les sucreries. "Il ne faut rien interdire car c’est une source de frustration. "Ce n’est pas un régime, les gens doivent arriver à un équilibre alimentaire leur permettant de perdre du poids dans la normalité."
20% des calories de l'alimentation devrait provenir de protéines (viande, poisson, œufs, fromage) et 50% d’hydrates de carbone (issus de farineux, fruits, légumes, produits laitiers), précise-t-il.
Psychomédia avec source: letemps.ch